Mirjam Langemeijer
Mirjam Langemeijer
Mirjam Langemeijer
Mirjam Langemeijer
Mirjam Langemeijer

Mirjam Langemeijer (1976) ; marionnettiste et créatrice de théâtre (imagée). Avec sa sœur jumelle, Mischa Langemeijer, a produit un grand nombre de représentations originales entre 1999 et 2004. Ils les ont joués sous le nom de "Compagnie de Draak" (Compagnie du Dragon) dans divers festivals en Europe. Mirjam a beaucoup expérimenté l'art du théâtre de marionnettes, en particulier dans les spectacles de théâtre de rue. Depuis 2004, Mirjam travaille en étroite collaboration avec l'artiste/inventeur Fred Abels. Ensemble, ils cherchent de nouvelles approches de la marionnette et sont des pionniers dans le domaine de la combinaison théâtre de rue/marionnettes et animatronique.

Le conteneur marin

‘Le conteneur marin’ est une performance poétique qui se déroule à l'intérieur d'une caisson portable... Le caisson est doté d'un mécanisme hypnotisant, d'une musique envoûtante, de créatures intrigantes et de lumières magiques cachées à l'intérieur. MIR peut se promener avec le caisson, une fois la performance commencée, il est à un endroit fixe. Chaque performance dure environ 15 minutes avec un public de 25 personnes au maximum.

Cette performance courre toujours! video zeecontainer, mirjam langemeijer

Lisa

Les poupées de Mirjam sont faites de toutes sortes de matériaux, bois, tissu, métal, caoutchouc... tout dépend de ce que la poupée "exige". Les personnages des poupées apparaissent au cours du processus de fabrication et apportent leur propre histoire.
“Lisa" est la première personne que Mirjam a créée, un jeune androgyne enjoué à la colonne vertébrale souple. On lui a donné plusieurs histoires, mais aucune n'a encore été terminée.

Arabella

Arabella, est une petite araignée blanche, elle est ballerine et funambule, elle est inspirée par Betty Boop. Elle est naïve et particuliere, mais en fait elle ne fait rien de plus que ce que sa nature lui dicte, car après tout, toutes les araignées dansent sur une corde raide! Et qui a beaucoup de jambes veux bien danser!

Arabella a pris vie en Irlande. Dans une petite maison en pierre, dans l’enceinde d'un ancien manoir seigneurial près d'Athenry. Les jours ensoleillés, on s'imaginerait dans un château de conte de fées, les jours sombres, ce cerais une maison hantée, des histoires prendrait cords entre les fissures du parquet, poussiéreuses, oubliées... et parfois une histoire envolerait dans les airs et parfois il arrivait q’on la attrape une...

Puikebuiken

MIR a créé et joué dans plusieurs spectacles. Elle a debuté en 1999 sous le nom de Puikebuiken (Belleventres), nom qui lui a été donné par sa première marionnette: le Petit Chaperon rouge ailé, avec son beau ventre rond. Par la suite, MIR a continué sous le nom de Compagnie de Draak (Compagnie du Dragon), en référence à la bête féroce qui existe grâce à notre imaginaire.
Ci-dessous quelques photos de la représentation de Puikebuiken/Compagnie de Draak

le Grand Mini Théâtre

Un petit oiseau m'a dit...

Tempête de mer dans une toile d'araignée